Midnight Oil
Resist. The new album. The final tour.

29 juin 2022 – Cirque Royal Bruxelles

Midnight Oil, dont le 15e album – « RESIST » – vient de sortir, s’arrêtera le 29 juin dans la salle emblématique du Cirque Royal, dans le cadre d’une ultime tournée.

Avec special guest Mooneye!

Les tickets seront en vente à partir de 10 heures, le vendredi 25 mars.

Cette tournée d’adieu suit la sortie de « RESIST », leur premier album studio complet depuis 20 ans. La signature de ce nouvel album ? Douze titres qui nous plongent dans des sujets brulants d’actualité. De « Rising Seas » en ouverture, à « Last Frontier », le dernier morceau, l’album passe en revue les thèmes récurrents de la crise climatique, de la dégradation de l’environnement et du rôle des citoyens face aux immenses défis de notre temps. L’atmosphère va des rêves les plus fous, sur « Tarkine », aux émotions poignantes, avec « Lost At Sea », en passant par « We Resist », véritable hymne de protestation et de résistance. Musicalement, l’album est aussi placé sous le signe de la diversité, avec des guitares tranchantes sur le nouveau single « At The Time Of Writing » et des textures synthé plus mattes dans « We Are Not Afraid ». « The Barka-Darling River », véritable épopée en trois parties, déroule quant à des effets des plus surprenants.

À l’occasion de la sortie de « We Resist » le groupe a également partagé une vidéo de promotion. On y voit des actions de protestation menées aux quatre coins du monde par des fans de Midnight Oil et des images d’archives de nombreux anciens concerts et événements de sensibilisation du groupe.

Même si le groupe a annoncé qu’il s’agissait de leur ultime tournée de concerts, il a clairement rappelé que cela ne signait pas pour autant la fin de Midnight Oil. Chaque musicien poursuivra ses propres projets dans les années à venir. Tous les membres sont ouverts à des retrouvailles pour enregistrer d’autres titres et soutenir les causes qu’ils défendent, mais « RESIST » sera bel et bien leur dernière tournée. Ce sera l’occasion de voir les musiciens interpréter des morceaux emblématiques de leur carrière et de présenter des titres de leur nouvel album placé sous le signe de l’urgence.

« RESIST » est leur 15e album studio depuis 1978, lorsqu’ils ont émergé avec fracas de la scène post-punk, déversant leur musique frénétique et singulière dans les pubs et les clubs australiens et les stades et festivals du monde entier. RESIST est le manifeste – pertinent – pour le futur d’un groupe qui n’a cessé de clamer haut et fort que « mieux vaut mourir debout que vivre à genoux ». Produit par l’immense Warne Livesey (DIESEL & DUST, BLUE SKY MINING, CAPRICORNIA), RESIST comprendra quelques performances live spéciales dans le cadre de la tournée ultime du groupe.

Ce nouvel opus a en fait été enregistré à la fin 2019. On peut donc encore y entendre leur fidèle bassiste Bones Hillman, malheureusement décédé un an plus tard. Vingt titres ont été enregistrés lors des sessions mais la sortie de l’album a été retardée à cause de la pandémie de Covid. Les fans ont toutefois pu en avoir un avant-goût fin 2020, avec la sortie de THE MAKARRATA PROJECT – un mini-album qui réunit les plus grands musiciens autochtones d’Australie et aborde les thèmes de la déclaration d’Uluru – venue Cœur de la nation –, à savoir : la réconciliation, la justice et le rétablissement de la vérité. L’album s’est d’emblée hissé en tête des charts australiens, la semaine même où Bones décédait, et a ensuite décroché cinq nominations aux ARIA Music Awards. Le single principal – « Gadigal Land » (feat. Dan Sultan, Joel Davison, Kaleena Briggs et Bunna Lawrie) a reçu le titre prestigieux d’APRA Song Of The Year.

Des plages au nord de Sydney aux rues de Manhattan, Midnight Oil a tétanisé, déchaîné des passions, inspiré des fans, montré qu’on pouvait faire les choses autrement et exploré de nouveaux territoires. En 2017, après 15 ans d’absence, le groupe est remonté sur scène pour leur Great Circle World Tour, donnant 77 concerts dans 16 pays. Fort du succès de cette tournée et des critiques élogieuses, le groupe a livré en 2019 des concerts supplémentaires en Europe et à l’intérieur de leur pays. De quoi alimenter les sessions d’enregistrement dont est sorti RESIST. La sortie tant attendue de l’album vient donc clôturer ce chapitre d’une carrière vraiment époustouflante.