À 94 ans, Hugues Aufray repart en tournée… “Moi, ma vie, c’est de faire de la musique” explique d’emblée celui qui incarne, avec sa guitare en bandoulière et ses chansons tendres, le folk à la française depuis 60 ans. Alors qu’il vient de triompher à l’Olympia, Hugues Aufray repart en tournée avec, dans sa valise, des dizaines de tubes, comme “Santiano”, “Céline” ou “Stewball” tant de fois entendus dans les chorales scolaires ou lors des veillées autour d’un feu de camp.
En pleine forme à 94 ans, le chanteur à la crinière blanche voit son audience gagner en popularité grâce aux nouvelles générations qui découvrent à l’école ou dans les mouvements de jeunesse ses textes qui sont autant de petits trésors de la chanson française. Combien d’enfants ont chanté “Adieu Monsieur le professeur” à leur instituteur, pleuré sur le sort du “Petit âne gris” et se sont rêvés marins en chantant à tue-tête “Santiano”.
Avec une énergie intacte, la voix solide et avec pour seule volonté d’offrir à son public ses chansons dans un authentique moment de partage, ce grand ami de Bob Dylan – qu’il fut le premier à adapter en français – assume son statut d’icône de la chanson populaire comme en témoigne la diversité du public qui se presse pour le voir sur scène. Dans la salle, les cheveux blonds se mêlent aux cheveux gris. Voilà l’apanage des chanteurs transgénérationnels… Il faut dire que le fil n’a jamais été rompu – l’artiste n’a jamais, comme d’autres, envisagé de faire ses adieux – et l’effet de transmission joue à plein.
Entouré de quatre musiciens, Hugues Aufray propose un tour de chant au cours duquel pas un de ses succès n’est oublié, pas même “Dès que le printemps revient”, interprété pour l’Eurovision en 1964. Le public, conquis, est ravi de pouvoir donner de la voix tout au long de ces deux heures de spectacle qui filent à toute allure.
Un moment de pur plaisir et de grand humanisme à vivre en Belgique le 2 novembre au Forum de Liège et le 3 novembre au Cirque Royal de Bruxelles ! Billets sont disponibles sur www.gracialive.be
Volg Ons