Bekijk hieronder alle data
À la suite d’une série de sept représentations acclamées par la critique l’an dernier au Lyric Opera of Chicago, Billy Corgan partira en tournée européenne en septembre avec “A Night of Mellon Collie and Infinite Sadness Featuring Billy Corgan”, avec des étapes au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Portugal et également en Belgique. Initialement, deux concerts avaient été annoncés à Anvers (le dimanche 6 septembre), mais ceux-ci se sont vendus en seulement quelques jours. Face à cette forte demande, une date supplémentaire est désormais ajoutée à Bruxelles, le vendredi 4 septembre au BOZAR.
Composé par Billy lui-même et interprété aux côtés de solistes et d’orchestres de renommée internationale, “A Night of Mellon Collie and Infinite Sadness Featuring Billy Corgan” propose une adaptation opératique et symphonique unique de “Mellon Collie and the Infinite Sadness”. L’opéra réinvente et rend hommage à cet album générationnel tout en élargissant les frontières et l’ambition même de l’art lyrique. Cet album culte est transformé en un vaste univers symphonique, où la puissance du rock fusionne avec la grandeur d’un orchestre et d’un chœur de plus de 100 musiciens et chanteurs.
Composé par Billy Corgan aux côtés du chef d’orchestre nommé aux GRAMMY® James Lowe, le spectacle réunira également Ed Parks (baryton), Sydney Mancasola (soprano), Zoie Reams (mezzo-soprano) et Dominick Valdes Chenes (ténor). Les costumes ont été conçus par House of Gilles, dirigée par Gilles Mendel et Chloé Mendel Corgan. Brouillant les frontières entre opéra, rock et performance artistique, ces représentations offrent une expérience sonore et visuelle totalement immersive.
Billy Corgan déclare : « Le succès de la transposition de Mellon Collie dans une forme opératique et classique a été l’une des expériences les plus gratifiantes de ma vie. Chacune des sept soirées à guichets fermés à Chicago s’est achevée sous une immense ovation debout. Le fait de pouvoir désormais emmener ce projet en tournée, et aussi en Europe, prouve que ce rêve magique n’a pas à prendre fin. »
Lors de sa première à Chicago, Billboard a qualifié le spectacle de « réinterprétation symphonique et opératique du double album de 1995 du groupe », tandis que Blabbermouth l’a décrit comme « l’une des collaborations culturelles incontournables de la saison ». Le Chicago Tribune a quant à lui souligné « l’abondance de curiosité et de surprise », ajoutant que le spectacle « renforçait le statut officieux de Corgan comme plus grand romantique de sa génération ». Parmi les moments forts figuraient l’interprétation poignante de 1979 par Billy Corgan ainsi que la version bouleversante de Tonight, Tonight interprétée par l’orchestre.
Que vous soyez passionné par The Smashing Pumpkins et impatient de redécouvrir leur musique dans une dimension nouvelle et somptueuse, ou simplement curieux de découvrir une œuvre inspirée par l’inattendu, cette production s’annonce comme l’une des collaborations culturelles incontournables de la saison.
Volg Ons