Ruel, c’est un artiste international de renom, mais c’est aussi le musicien de la génération de demain connu pour battre des records. Dès ses débuts en 2017 – alors qu’il n’avait que 14 ans –, ce Londonien qui a grandi à Sydney est rapidement devenu l’un des musiciens les plus influents de sa génération, comptabilisant aujourd’hui plus de 2 milliards de streams dans le monde, 2 millions de followers sur Instagram et 5 disques de platine.
Alors qu’il enchaîne les succès et les exploits (avec des prouesses dont certains oseraient à peine rêver), Ruel peut aussi se targuer d’être le plus jeune artiste à avoir remporté le Breakthrough Artist décerné en Australie lors des ARIA Awards, et à s’être produit à l’opéra de Sydney à guichet fermé… à deux reprises ! Sans surprise, Ruel a capté l’attention des noms les plus prestigieux de l’industrie : le grand Elton John et Zane Lowe, incontournable de la scène musicale. En plus de trois tournées mondiales sold-out, Ruel semble ne jamais s’arrêter : il est monté sur scène aux côtés de Khalid et de Shawn Mendes, a fait une apparition au Camp Flog Gnaw festival de Tyler, the Creator, et a dévoilé des collaborations avec Denzel Curry, JVKE et Omar Apollo.
Après avoir présenté trois EP (READY, FREE TIME et BRIGHT LIGHTS, RED EYES), il était plus que temps pour Ruel de sortir 4TH WALL – un album dont chaque single semble être un tube : YOUNGER, DAZED & CONFUSED, PAINKILLER, REAL THING et FACE TO FACE ont tous été certifiés disque de platine ou double disque de platine. Nul doute que 4TH WALL confirmera la place de Ruel parmi les plus grands artistes australiens : Produit par M-Phazes (Khalid, Noah Cyrus, Remi Wolf), cet album aurait dû prendre une direction pop et R&B, mais la profonde influence qu’aura la pandémie sur Ruel l’incite à se remettre en question sur le plan personnel et professionnel, et le pousse dans ses retranchements. Ressorti plus mûr et plus décidé que jamais, il décide d’emprunter sa propre voie artistique et d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Le résultat : un album au son mature empreint d’un lyrisme puissant, oscillant entre les univers euphorique et contemplatif de la pop.
En à peine quelques années, Ruel a déjà écrit une biographie plus que surprenante, c’est évident. Et ce n’est pas la presse internationale qui dira le contraire : des magazines de premier plan tels que Nylon, Vogue et GQ lui ont déjà consacré un éditorial, et les médias influents NME et The Face, ainsi que le célèbre photographe de vedettes et d’art Rankin, des magazines HUNGER et Coup de main, ne tarissent pas d’éloges à son sujet.
Volg Ons