Tedeschi Trucks Band

Tedeschi Trucks Band

Le 30 mars 2017 au Cirque Royal

Cet événement a déjà eu lieu

La liberté que Tedeschi Trucks Band a su se tailler depuis la création du groupe en 2010 est de celles qui ont un prix et demandent un investissement plus importants. Ce genre de liberté qui permet à un groupe de plus d’une douzaine de musiciens et de techniciens de tourner pendant cinq ans, d’attirer un public international de plus en plus nombreux et de développer une identité musicale qui a donné naissance à des enregistrements originaux largement primés.

Comme les opus précédents du groupe, Let Me Get By rassemble les éléments musicaux qui sont devenus la marque de fabrique de TTB. Un ancrage dans les racines de la musique américaine : le rock, le blues, la soul, et surtout le gospel. Une structure de morceaux toute en fluidité et émaillée de grandes envolées improvisées. L’intensité spirituelle de la voix de Tedeschi et les sonorités multiples de Trucks à la guitare, du bottleneck au picking, d’un jeu brut tout en distorsion à un phrasé tortueux de sitar indien.

Let Me Get By est le troisième album studio de TTB et le dernier en date. Avec dix nouveaux morceaux originaux, il fait transparaître tout le travail acharné, l’esprit indépendant et l’engagement désormais entier du duo mari et femme que forment Derek Trucks et Susan Tedeschi, ainsi que des musiciens et techniciens qui partagent l’aventure du groupe. Les illustrations de l’album, et même son titre, reflètent cet investissement total qui constitue la force motrice de TTB.

L’aventure de TTB a débuté le 1er avril 2010 par un premier concert au Savannah Music Festival, qui a mené en 2011 à l’enregistrement et à la sortie d’un premier album, Revelator, récompensé d’un Grammy Award, suivi deux ans plus tard de Made Up Mind. Durant ses cinq années d’ascension, le groupe n’a jamais cessé de tourner, se faisant un nom, étant invité à se produire aux côtés de pointures telles qu’Eric Clapton, Bob Dylan ou Santana, et se retrouvant même au centre de grands concerts d’hommage au milieu de stars de la musique, dont la Superjam 2014 du festival Bonnaroo (avec Chaka Khan, Anthony Hamilton, Taj Mahal et autres) et l’hommage du Lock’n Festival à l’album de Joe Cocker Mad Dogs & Englishmen en 2015 (avec Leon Russell, Rita Coolidge et de nombreux autres membres originaux).

Let Me Get By est le point d’orgue d’une année exceptionnellement dense pour TTB. La musique de l’album, comme s’en souvient le guitariste et leader Derek Trucks, est née en janvier lors de répétitions dans leur ville de Jacksonville, en Floride, d’une idée impromptue jouée par le claviériste du groupe.

Pour Trucks, Let Me Get By est la preuve tangible que le groupe est sur la bonne direction, et que la famille musicale étendue mais bien soudée qu’est devenu TTB va continuer de produire une musique bien à part.