SALOME JICIA – Soprano de José Carreras

SALOME JICIA – Soprano de José Carreras

Salome Jicia est née à Tbilissi le 5 mars 1986. Elle suit des cours de piano à l’École centrale de musique de Tbilisi et obtient son diplôme de bachelier au Conservatoire d’État de Tbilissi en 2008 et ensuite son diplôme de master en 2010. En 2008-2011, elle étudie à la faculté vocale de l’École centrale de musique de Tbilisi avec G. Bezhuashvili. En 2013-2014, elle se perfectionne au Studio Opera de l’Académie nationale Sainte-Cécile à Rome, en Italie.

1

 

Salome Jicia a remporté plusieurs prix en tant que pianiste et chanteuse.

 

2001

  • Prix de la pianiste autrichienne Liza Leonskaia

2010

  • Bourse pour des études vocales de la Fondation caritative internationale « Iavnana » de Paata Burchuladze

2012

  • Grand prix au Festival international de musique, Turquie
  • Grand prix au Concours vocal international, Arménie
  • Premier prix au Concours vocal international Lado Ataneli, Géorgie

2014

  • Prix spécial en mémoire de Max Klein et Madronita Andreu, pour la meilleure interprétation de Mozart au Concours vocal international Francisco Viñas, Barcelone, Espagne.

2016

  • Premier prix et prix Maria Fołtyn pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Stanisław Moniuszko, 9e Concours vocal international Stanisław Moniuszko, Pologne

 

Citons également les concerts qu’elle a donnés à Potsdam et Berlin (Allemagne) ainsi que sa prestation au Festival Goldberg de musique baroque à Gdansk (Pologne). En Géorgie, elle s’est produite au Festival de musique de chambre de Tbilissi, au festival de musique international « Autumn Tbilisi », au festival international « From the Easter to Ascension » et au festival international « Night Serenade » à Batumi. Elle a également donné plusieurs récitals au Conservatoire d’État de Tbilissi. En outre, elle a interprété le rôle d’Aspasia dans « Mitridate re di Ponto » de Mozart à l’Opéra d’État de Tbilissi et au Armel Opera Festival à Budapest, et celui de Rosina dans « La Finta Semplice » de Mozart dans une production de l’AsLico à Côme, Crémone et Pavie (Italie). Salome Jicia a suivi des master class d’Alberto Zedda à Pesaro. Elle s’est ensuite produite au Rossini Opera Festival, dans le rôle de la comtesse de Folleville dans « Il viaggio a Reims ».

En 2015, elle a été invitée par Alberto Zedda à jouer dans « Semiramide » de Rossini au Xe Festival de musique international de Moscou. En 2016, elle s’est produite pour la première fois avec le ténor José Carreras sur une scène géorgienne, où ils ont interprété plusieurs arias et duos populaires.

 

Les billets sont en vente dès maintenant sur:

www.bozar.be  – www.gracialive.be ou par téléphone au 02 507 82 00