Lorenzo BAVAJ – Pianiste de José Carreras

Lorenzo BAVAJ – Pianiste de José Carreras

Lorenzo Bavaj est né à Macerata, en Italie, où il a fait ses études secondaires. Il a étudié le piano au Conservatoire « Gioachino Rossini » de Pesaro et a été diplômé avec la plus grande distinction à l’âge de 18 ans. Juste après, il a été invité à donner des leçons de piano au Conservatoire « G. Verdi » de Milan. Il a ensuite étudié avec Stanislav Neuhaus au Conservatoire de Vienne et avec Tatjana Nikolaijewa au « Mozarteum » de Salzbourg.

2

Il a étudié les sciences musicales à l’Université de Bologne ainsi que l’orgue, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de Pesaro. En 1980, il a obtenu son diplôme de claveciniste avec distinction.

Lauréat de plusieurs concours et prix de piano, Lorenzo Bavaj a commencé sa carrière comme pianiste sur de prestigieuses scènes italiennes et internationales. Ses performances ont été saluées tant par le public que par la critique. Ses tournées l’ont conduit en Russie, Pologne, Espagne, Allemagne, Écosse, Bulgarie, Norvège, Suède, etc.

Lorenzo Bavaj a collaboré avec quantité d’artistes dont, notamment, Maxence Larrieu, Peter Lucas Graf, Fiorenza Cossotto, Leo Nucci, Cecilia Gastida et Monserrat Caballè. Depuis 1989, il accompagne José Carreras au piano. Ses récitals avec le ténor de renom l’ont amené à se produire dans les plus grands opéras – La Scalla de Milan, le Teatro dell’Opera à Rome, la Royal Opera House de Covent Garden à Londres, l’Opéra Bastille à Paris – ainsi que dans des villes comme New York, Tokyo, Berlin et Salzbourg. Avec José Carreras, le maestro s’est aussi produit dans les plus importants festivals d’Europe, d’Asie et des États-Unis. Lorenzo Bavaj est connu pour sa sensibilité artistique, sa touche personnelle et sa technique parfaite.

Lorenzo Bavaj est le directeur musical de plusieurs ensembles italiens de piano et musique de chambre. Il donne des cours de niveau avancé de piano et de musique de chambre dans différentes villes italiennes et au Japon.

Sa discographie inclut de nombreux premiers enregistrements, dont « Quatre mendiants et quatre hors-d’œuvre » de G. Rossini, des compositions d’A. Diabelli pour piano et guitare, « La Sonate » de G. Donizetti, « Fantasie e Divertimenti » de B. Dacci et A. Penzini, des opéras de G. Verdi ainsi que des compositions d’A. Zanella.

Lorenzo Bavaj est membre de la vénérable « Accademia di Cantanti » et est le professeur de piano principal du Conservatoire « Gioachino Rossini » de Pesaro.

 

Les billets sont en vente dès maintenant sur:

www.bozar.be  – www.gracialive.be ou par téléphone au 02 507 82 00