Ghali

le 22 octobre 2022
La Madeleine Bruxelles

Ghali
le 22 octobre 2022 à La Madeleine Bruxelles 

Ghali, de son nom complet Ghali Amdouni, est un rappeur italien d’origine tunisienne né à Milan, en 1993. Sa célébration du mélange des cultures, ses paroles en italien, français et arabe ainsi que la fusion de sonorités européennes et méditerranéennes authentiques ont fait de lui l’icône de la nouvelle génération italienne. Ses collaborations internationales sont déjà nombreuses : Stormzy, Ed Sheeran, Noizy, Soprano, Lacrim, SoolKing et Mr Eazi.

Entre 2014 et 2016, Ghali a posté sur YouTube une série de chansons qui lui ont progressivement ouvert la voie de la notoriété. Pour preuve, sa chaîne YouTube compte aujourd’hui deux millions et demi d’abonnés. Le 26 mai 2017, le jeune artiste a sorti son premier album, sobrement intitulé Album, chez StoRecords, un label indépendant qu’il a lui-même créé. Cet album s’est distingué en se classant cinquième des ventes de l’année et en décrochant un triple disque de platine. On y trouve quelques-unes des chansons les plus emblématiques du début de sa carrière, comme Habibi, Ninna Nanna (tous deux triple PLATINE), Pizza Kebab et Ricchi Dentro (tous deux double PLATINE).

Après des collaborations internationales avec Ed Sheeran pour un remix d’Antisocial et avec Stormzy, Ghali a sorti le 17 janvier 2020 Boogieman Feat Salmo, premier titre de son nouvel album, DNA, qui s’est classé d’emblée numéro un des charts. En février 2020, Ghali a participé en en guest star au Festival di Sanremo. L’occasion de présenter DNA en exclusivité, lors d’une performance dont tout le monde se souviendra. Il a en effet fait appel à un cascadeur pour faire croire au public qu’il était tombé de la scène.

Le 20 février, Ghali a sorti DNA, qui a fait d’emblée un tabac ; l’album a été classé n°1 des charts dès sa sortie et a décroché deux disques de platine dans les 6 mois. Plusieurs titres de cet opus sont eux aussi devenus des tubes en Italie, certifiés disques de platine. Notons en particulier le succès phénoménal de Good Times, certifié quatre fois disque de platine et chanson italienne la plus souvent passée à la radio pendant toute l’année.

Le 8 avril 2022, à la fin d’un mini-concert diffusé sur TikTok pour la présentation de Walo, Ghali a annoncé la sortie de SENSAZIONE ULTRA. Ce nouvel opus, paru le 20 mai, réunit des featurings avec des artistes internationaux comme London On Da Track et Ronny J, des représentants emblématiques de la scène hip-hop nationale comme Madame et Marracash ainsi que des étoiles montantes de la scène italienne comme Axell, Baby Gang et Digital Astro.