« J’ai soixante ans et je chante depuis plus de quarante ans. Je suis une femme très heureuse, qui exerce l’un des plus beaux métiers du monde… Mais ma plus grande chance est d’encore trouver de quoi m’amuser et de pouvoir me mettre à jouer avec différents styles et plusieurs générations. »

La musique et l’engagement social, la collaboration avec des valeurs sûres et de jeunes talents, les événements caritatifs et le festival de Sanremo: autant d’éléments qui font partie de la vie de Fiorella.

Son premier tube s’appelait Caffè Nero Bollente. C’est l’un des nombreux hits de sa carrière, qui ont fait d’elle l’une des auteurs-compositrices-interprètes les plus appréciées d’Italie, suivi par Come si cambia, Quello che le donne non dicono, Le notti di maggio et I treni a vapore . Parmi ses autres chansons populaires, on trouve Il cielo d’Irlanda et Sally.

Fascinée par la musique brésilienne, la chanteuse lance un projet sans précédent en 2006, qui réunit – sur le même album Tropical Wave – les plus grands noms du Brésil : Chico Barque, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Djavan, Milton Nascimento, Lenine, Chico César, Jorge Benjor, Carlinhos Brown et Adriana Calcanhotto.

2016, une année pleins d’engagements réussis : Fiorella écrit également la chanson Perfetti Sconosciuti, la bande-son du film éponyme de Paolo Genovese, et remporte le « Nastro d’Argento » dans la catégorie de Meilleure Chanson Originale. Elle est devenue directrice artistique d’Amiche in Arena, le grand concert contre les violences aux femmes. Ce projet, créé autour du répertoire de Loredana Berté, a rassemblé 16 artistes à l’Arena de Vérone. Pour la première fois, Fiorella s’est lancée dans le cinéma en interprétant l’un des personnages de son film exclusivement féminin 7 Minuti, présenté au Festival du film de Rome 2016.

Et enfin, son nouvel album Combattente est sorti en novembre 2016. Produit par Carlo Di Francesco, cet album de platine a été composé par des auteurs de la nouvelle génération ainsi que par des artistes confirmés de la chanson italienne : Ivano, Giuliano Sangiorgi, Federica Abbate, Cheope, Fabrizio Moro, Bungaro, Cesare Chiodo et Fiorella elle-même.

L’année 2017, l’année pour un tournée Européenne ! Nous avons le plaisir de recevoir Fiorella Mannoia le 22 novembre 2017 à La Madeleine.