En mars 2019 et dans son second single « Un cuento », Morad avait laissé échapper ce qui s’est révélé être une prophétie autoréalisatrice. Aussitôt dit, aussitôt fait : depuis lors, Morad accumule en effet les faits d’armes les plus improbables. En ces temps d’algorithmes entraînés et de campagnes agressives de marketing, la consécration de ce jeune talent originaire de L’Hospitalet de Llobregat est le triomphe de la vérité. Pas le moindre stratagème derrière son flow élastique – qui passe du drill au trap et du rap classique au garage britannique. Tout est vrai, rien n’est fake.
Sans le soutien d’un label, sans être diffusé à la radio, selon une approche organique et en restant toujours son propre maître, Morad a réussi à se faire une place – et quelle place ! – dans les charts et à devenir l’un des artistes les plus écoutés dans son pays. En témoignent les 100 millions de vues qu’il a accumulées en 2020 avec des tubes – de véritables hymnes – comme « Motorola », « Normal » or « Yo no voy ». En 2021, Morad a de nouveau déjoué toutes les prédictions en décrochant l’or avec « Cómo están? », « Soñar » et « Cuando ella sale », en franchissant le cap des 6,7 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify et avec des featurings avec les stars portoricaines Ozuna et Eladio Carrión, les Italiens Capo Plaza et Baby Gang ou encore les rappeurs français Lacrim, Rim’K, Naps et Jul.
Cette projection internationale croissante explique également son MDLR Euro Tour en 2022, où il a conquis 14 villes européennes dans 8 pays. Cette même année, il a fait sensation avec “Pelele” et sa session BZRP, deux tubes viraux qui ont fait de lui le premier artiste espagnol à occuper la première et la deuxième place du podium sur Spotify Spain pendant plus d’une journée. Mais Morad a surtout réussi l’exploit de se positionner comme la valeur sûre dont la scène urbaine espagnole avait besoin, sans se déconnecter de ses racines. Toute une génération s’est immédiatement retrouvée dans chacune de ses chansons : Morad et son public partagent les mêmes codes et se reconnaissent réciproquement comme égaux. L’époque nouvelle qui est la nôtre a besoin de star de la trempe d’un Morad.
Son très attendu album “Reisertado” (2023), marquant le quatrième meilleur démarrage espagnol de l’histoire de Spotify, et atteignant la deuxième place mondiale sur la plateforme. Pour cet album, Morad a collaboré avec des artistes tels que Ninho, Jul, Nicki Nicole, Eladio Carrión, ElGrandeToto, RVFV et Beny Jr. L’album a enregistré 5 millions d’écoutes dans les 24 premières heures uniquement sur Spotify, et s’est classé dans les meilleurs albums en France, Suisse, Pays-Bas, Italie et Espagne.
En 2023, Morad a terminé sa deuxième tournée européenne, avec des concerts à guichets fermés dans des villes comme Lisbonne (3 800 personnes), Cologne (4 000 personnes), Zurich (3 500 personnes) et Milan (3 300 personnes). Il a également vendu deux fois le Wizink Center de Madrid avec son ami et collègue Dellafuente lors du Red Bull SoundClash, devant 24 000 spectateurs.
À l’horizon : après un été en tête d’affiche de festivals sélectionnés, MORAD s’apprête à entreprendre sa toute première tournée en arènes en Espagne avec quatre dates exclusives — ses seuls concerts en solo jusqu’en 2025. Ces représentations précéderont sa troisième et plus grande tournée européenne à ce jour, avec aussi une arrêt en Belgique : le vendredi 7 février 2025 à l’ING Arena de Bruxelles !
Billets seront disponibles dès le vendredi 27 septembre à 10h à www.gracialive.be
Volg Ons