GL-500x300_zwart

Béjart Ballet Lausanne

Après le triomphe au Stadsschouwburg d’Anvers en 2023 avec presque 8.000 spectateurs, la compagnie annonce son retour à Anvers en 2025 avec le ballet spectaculaire ‘Le Presbytère’: du 8 mai au 10 mai 2025 au Stadsschouwburg d’Anvers !

Praktisch

Bekijk hieronder alle data 

Billets pour Béjart Ballet Lausanne 2025

08 / 05

Stadsschouwburg
Anvers
20h

09 / 05

Stadsschouwburg
Anvers
20h

10 / 05

Stadsschouwburg
Anvers
20h

11 / 05

Stadsschouwburg
Anvers
14h30

Information

Le Presbytère, avec la chorégraphie signée de Maurice Béjart, la musique de  Queen et Mozart et les costumes de Gianni Versace, est un des ballets les plus populaires de Maurice Béjart. Présenté pour la première fois en 1996 au Métropole, avec Gregor Metzger et Gil Roman dans les rôles principaux, le ballet fut ensuite donné le 17 janvier 1997 au théâtre de Chaillot, à Paris avec Elton John et Queen sur scène.

En tout cas, Maurice Béjart n’a pas cherché l’idée du Presbytère… Elle s’est imposée à lui. Il appréciait – sans plus – la musique de Queen, découverte dans les années quatre-vingt. Et puis, il s’avisa que Freddie Mercury et Jorge Donn étaient décédés tous deux, du même mal, à l’âge de 45 ans. Titillé par l’idée de créer un ballet autour de Mercury et de Donn, Cependant ,« Ce ne sera pas un ballet sur le sida, décida Béjart, mais sur les gens qui sont morts jeunes. » Sur les musiques de Queen et de Mozart, les chorégraphies de Maurice Béjart, les 40 danseurs, costumés par Gianni Versace, enchaînent avec force et grâce les tableaux d’un ballet poignant sur la jeunesse et l’espoir.

“il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s’écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa : “Faites l’amour, pas la guerre !”

Aujourd’hui, Gil Roman, qui a à peu près l’âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n’ont jamais vu ce ballet répond : “Vous nous avez dit : faites l’amour, pas la guerre. Nous avons fait l’amour, pourquoi l’amour nous fait-il la guerre ?”.

Cri d’angoisse d’une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l’amour s’ajoute à celui des guerres multiples qui n’ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant FiN de la dernière guerre mondiale !

Mes ballets sont avant tout des rencontres : avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l’amour…avec des êtres dont le passé et l’oeuvre se réincarnent en moi, de même que le danseur que je ne suis plus, se réincarne à chaque fois en des interprètes qui le dépassent.

Coup de foudre pour la musique de Queen, invention, violence, humour, amour, tout est là. Je les aime, ils m’inspirent, ils me guident et, de temps en temps dans ce no man’s land où nous irons tous un jour, Freddie Mercury, j’en suis sûr, se met au piano avec Mozart.

Un ballet sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que The show Must go on, comme le chante Queen”.

Regardez et Découvrez​

Événements similaires​

Lazza

Lazza

Ruel

Ruel

Andrés Calamaro

Andrés Calamaro