Forte de ce succès au Stadschouwburg d’Anvers en 2023 avec presque 8.000 spectateurs, la compagnie annonce la reprise de ‘Wien, Wien, nur du Allein’ du 21 au 24 mars 2024 au Cirque Royal à Bruxelles ! Quarante ans après sa création à Bruxelles par le Ballet du XXe Siècle et proposée dans un nouveau décor conçu par Magali Baud, cette œuvre d’une grande richesse retrouve ainsi la scène qui l’a vu naître: Le Cirque Royal à Bruxelles!
Il s’agit d’un véritable événement dans la mesure où cette œuvre d’une grande richesse chorégraphique n’avait jamais été dansé dans son intégralité par le Béjart Ballet Lausanne jusqu’à sa reprise au Théâtre de Beaulieu à Lausanne en décembre 2022
– à l’exception de quelques fragments notamment dansés en novembre 2004 – au Cirque Royal ! – à l’occasion du 50e anniversaire de compagnie de Maurice Béjart.
La profondeur et la richesse de la chorégraphie, la densité de sa construction musicale, justifient à elles seules que le ballet reprenne vie d’autant plus que l’actualité lui confère
un écho particulier. « Peut-être est-ce l’histoire de quatorze personnes, les survivants
d’un cataclysme, qui attendent la mort au fond d’un bunker où l’on entend la terre trembler par moments : ils finiront par s’entre-détruire, écrivait Maurice Béjart en 1982 dans ses notes d’intention. Mais une autre humanité renaît et la valse qui tourne est le départ d’un nouveau cycle de l’humanité »…
Volg Ons