Larkin Poe

Après deux années remarquables qui lui ont valu la première place auBillboarddans la catégorie album de blues et une nomination au Grammy® Award pour le meilleur album de blues contemporain avecVENOM & FAITH(2018), Larkin Poe a fait son retour en ce début d’année avec son cinquième album studio,SELF MADE MAN.Une fois de plus, Rebecca et Megan Lovell ont pris les rênes de la production et sorti leur album sur leur propre label Tricki-Woo Records. Il s’agit incontestablement de leur œuvre la plus complète et la plus audacieuse sur le plan artistique, faisant montre d’une très grande autodétermination.  Et les critiques ne s’y sont pas trompés en lui réservant un accueil dithyrambique. LeTelegrapha déclaré : « Self Made Man est une nouvelle preuve qu’il s’agit de femmes d’envergure ». 

Pratique

Information

CLASH  a encensé l’album le qualifiant de « véritable feu de guitares crépitantes agrémenté de touches d’Americana pur », tandis queThe Line of Best Fita déclaré que Larkin Poe « modernise le blues et brandit l’étendard des femmes qui vivent depuis trop longtemps dans l’ombre de l’histoire de la musique pour guitare ». Et, selon les dires duThe Independent,« le duo de rock Larkin Poe semble prêt à prendre le dessus sur ses comparses guitaristes, de sexe masculin ». 

SELF MADE MAN a vu le duo multi-instrumentiste composé des sœurs Lovell, originaires d’Atlanta et basées à Nashville, pousser leur musique et leur message vers un terrain jusqu’alors inexploré. Inspiré par leurs grands voyages à travers le monde mais toujours profondément ancré dans l’héritage créatif de leur Sud-américain bien aimé, l’album était ambitieux à de nombreux égards. Il doit sa richesse à sa sonorité éclectique et énergique mais aussi à sa nature résolument accueillante et son approche lyrique universelle qui puise son inspiration dans la tradition, l’invention, et la capacité remarquable de Larkin Poe à toucher les cœurs et les âmes de ses semblables à travers le monde. 

En temps normal, Larkin Poe serait parti en tournée faire la promo de son dernier opus et les deux sœurs n’auraient pas revu leur maison avant deux ans. De toute évidence, 2020 n’a pas été une année normale, et les Lovells se sont retrouvées chez elles à faire de nombreux concerts en live et à compléter leur série de reprises très appréciées sur YouTube. Cela les a fait réfléchir, et nous voici désormais avec le deuxième album de Larkin Poe sorti en 2020 :KINDRED SPIRITS,un recueil de versions épurées de chansons à la fois anciennes et nouvelles. 

Rebecca et Megan expliquent : « la musique, c’est comme un pont qui relie les générations à travers le temps. En enregistrantKINDRED SPIRITS,notre admiration pour les artistes qui ont composé et interprété ces chansons à l’origine s’est transformée en une vénération encore plus profonde. Nous avons grandi dans une famille de mélomanes et toutes ces chansons nous accompagnent depuis notre enfance. En 2015, nous avons lancé une chaîne surYouTubevisant à rendre hommage à nos héros de la musique. Cette chaîne a remporté un succès inattendu et lorsque les fans ont commencé à demander des versions enregistrées de ces chansons, nous avons commencé à rêver à la manière dont un album de reprises pourrait prendre forme. Convier ces « vieux amis » au studio, les dépouiller de leurs fioritures et les enregistrer en direct quasi à l’état brut nous faisait l’effet d’un rituel. Ce fut une expérience très enrichissante et nous sommes reconnaissantes aux âmes sœurs qui nous ont précédées et qui ont écrit la bande-son de nos vies ». 

Regardez et Découvrez