Vincent Lima compose des chansons à la croisée des récits humains universels et des zones les plus vulnérables de sa propre expérience. Né à Chicago et élevé dans le New Jersey, il commence à écrire ses propres morceaux dès l’âge de cinq ans — une passion qu’il poursuit tout au long de son adolescence, période durant laquelle il tombe amoureux de la folk et apprend le piano en autodidacte.
Ses chansons s’inspirent de figures emblématiques de la folk comme Jackson Browne et Cat Stevens, tandis qu’une production moderne et cinématographique, alliée à une voix teintée de blues, le rapproche d’artistes contemporains tels que Hozier et Dermot Kennedy. Aujourd’hui basé à Nashville, Lima a tourné à travers les États-Unis aux côtés de KALEO, Darren Kiely et Jonah Kagen.
Son EP Versions of Uncertainty, paru en 2024, comprend le single « Orpheus » et explore le mythe d’Orphée et d’Eurydice comme prisme pour aborder des thèmes intemporels tels que l’amour, la perte et l’espoir.
Son premier album, To Love A Thing That Fades, prolonge ce voyage émotionnel. À travers quinze titres, l’album capture l’expérience brute de l’apprentissage de la préservation de l’espoir lorsque ce que l’on aime commence à s’effacer, racontée à travers le regard d’Orphée et d’Eurydice.
Le disque guide l’auditeur à travers des moments de deuil, d’intimité et de chagrin d’amour, pour finalement atteindre une compréhension lumineuse et triomphante : les choses ne sont pas moins dignes d’amour simplement parce qu’elles deviennent plus difficiles à percevoir. À la fois épique et porteur d’espoir, To Love A Thing That Fades vient clore la saga amorcée par Vincent avec « Orpheus », offrant une expérience cathartique et profondément résonnante à toutes celles et ceux qui cherchent un lieu où déposer ce qu’ils ont perdu.
Volg Ons